National Acat-Classic France 2018 Du 19 au 21 Mai 2018 Cercle de Voile de Martigues

Pierre Caste, Président du CV Martigues :

 «Cette année 2018 sera une fois encore intense pour la voile à Martigues et pour le Cercle de Voile qui organisera près d’une trentaine de compétitions régionales, nationales et internationales. Ce foisonnement est le signe de la bonne santé du club qui réunit 400 adhérents et plus de 700 licenciés. Nous couvrons l’ensemble des disciplines nautiques telles que le kayak, la plongée, le paddle et la voile avec en point d’orgue, l’école de sport qui rassemble près de 120 jeunes. Le CV Martigues œuvre ainsi à la valorisation de  l’étang de Berre afin de conforter son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 Nous sommes heureux d’accueillir cette année le National Acat-Classic, qui du 19 au 21 Mai verra s’affronter les meilleurs spécialistes en série catamaran en solitaire sur le stade nautique de l’étang de Berre. Cette étape nationale sera suivie au mois d’août de sa manche européenne.

 Pour la première fois, ce National Acat-Classic au CV Martigues aura pour partenaire officiel la Concession automobile Volkswagen M.V.A Martigues & Saint-Victoret, dont les valeurs et l’engagement de l’entreprise rejoignent celles portées par le club. 

 Toutes les conditions sont réunies pour que ce weekend soit placé sous le signe de la convivialité et de la sportivité.»

 L’épreuve

 Le National Acat-Classic est une épreuve nationale en série catamaran Acat Classic (sans foil). Ce type de bateau gréé en cat-boat est manœuvré en solitaire. Sa fluidité offre des possibilités techniques exceptionnelles et apporte des sensations fortes sur des plans d’eau techniques tels que celui de l’étang de Berre.

La trentaine de concurrents attendue pour ce weekend de compétition réunira des skippers régionaux dont certaines figures du Cercle de Voile de Martigues, des différentes Ligues nationales, et nombre de skippers étrangers ( Belgique, Espagne et Italie).

Le déroulé de l’épreuve

Jours de Course :

  • Samedi 19 Mai 2018

14h00                                Mise à disposition sur l’eau

  • Dimanche 20 Mai 2018

11h00                                Mise à disposition sur l’eau

  • Lundi 21 Mai 2018

11h00                               Mise à disposition sur l’eau

 

Proclamation des résultats et remise des prix, dès que possible après les courses. 

Genèse de la Classe ACAT-Classic

2016 création de la Classe ACAT Classic France, permettant la distinction des catamarans dotés de foil, des catamarans dits « classiques » afin de mettre tous les concurrents sur le même pied d’égalité  et d’établir des classements distincts.

Les caractéristiques du bateau 

 Conçu par le britannique Jerry Hubbard en 1963, ce nouveau catamaran baptisé « A – Lion » s’est développé aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. A l’origine, la jauge de classe A ne comportait pas de limitation de longueur, mais depuis les règles ont évolué. Le Class A est un catamaran en solitaire de 5,49 m de long sur 2,30 m de large, d’un poids minimum de 75kg, la surface de voile maximale est de13,94 m2.

Le ACAT Classic permet d’atteindre des vitesses de 12 nœuds au près et de dépasser les 20 nds au portant.

Comment suivre le National…

Pour suivre le National ACAT Classic,  rendez-vous sur le site du CV Martigues :

www.cvmartigues.com 

et sur la page facebook :

www.facebook/CVMartigues.com

Contacts presse:  pressecvmartigues@gmail.com / club@cvmartigues.net

Contacts CVM :     04 42 80 12 94