Plus de 40 ans de sports nautiques sur l'étang de Berre
Se connecter

UN VENT CAPRICIEUX POUR LA PREMIÈRE JOURNÉE

14107725_1091958650858946_5275853360756494768_o

Crédit photo : Jérémy Lacave

Championnat de France Espoirs Voile 2016 Jour 1 : UN VENT CAPRICIEUX POUR LA PREMIÈRE JOURNÉE

« Un reste de ventde la journée d’hier, pour les premières manches de ce matin de la Flotte Collective et un vent qui peinait à s’établir dans l’après-midi. Retour sur une première journée difficile à lancer. »

Alors que le vent fort, présent hier forçait l’organisation à devoir annuler la manche d’entraînement, aujourd’hui c’est ce même vent qui aura fait défaut tout au long de la journée.

Une matinée pleine de promesses

Ce matin, les choses s’étaient pourtant déroulées comme prévu puisque ce sont les Longtze de la Flotte Collective qui ont ouvert le bal en disputant deux courses pour le premier groupe dans la fin du vent de la journée d’hier. Les équipages ont ainsi pu débuter ce championnat dans les sangles de rappel en évoluant dans un vent allant jusqu’à 12 nœuds et faiblissant en milieu de journée.

Retards à terre et sur le plan d’eau mais des courses disputées

Alors que selon les prévisions météo le vent devait remonter en milieu d’après-midi, celui-ci en a décidé autrement et a ainsi tardé à s’établir sur le plan d’eau du CV Martigues. C’est donc sous aperçu (retard) que tous les ronds (Laser, 420 et Longtze) ont vécu ce début d’après-midi. Au final, toutes les flottes ont pu aller sur l’eau et valider des courses. Malgré un vent difficile à s’établir, l’organisation a su trouver les clefs de ce plan d’eau afin de permettre à un maximum de coureurs de débuter aujourd’hui cette édition 2016 du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. C’est avec une course validée pour tous les dériveurs (Laser 4.7, Radial, Standard et 420) et deux courses pour chaque groupe de la Flotte Collective (Longtze) que s’est clôturée cette journée de navigation.

Les résultats de la 1ère journée : http://evenements.ffvoile.fr/cfese/resultats.aspx

Interviews du jour :

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile :

« Nous sommes au cœur des nouvelles installations faites par le club de Martigues pour améliorer la qualité de l’organisation. Cette année encore, nous avons une très belle représentation des différentes régions et ligues de France. Toutes les équipes, autant l’organisation que les coureurs, sont affutées pour cette édition 2016 du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Malheureusement on constate une baisse de la participation chez la flotte collective en Longtze ce qui est mon petit regret sur cette épreuve. Je souhaite à tous les coureurs de profiter au mieux de cette semaine de compétition et de passer un bon championnat. »

 Henri Cambessedes, 1er adjoint au maire de la ville de Martigues :

« Que la ville de Martigues soit pour la 4ème année l’hôte de ce Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, c’est une véritable reconnaissance pour notre base de voile qui est en plein développement. Toute cette jeunesse, toutes ces régions qui se réunissent ici dans un esprit de fraternité, c’est exceptionnel. Tous sont mordus de voile et on sent la passion pour ce sport envahir la base nautique. Je suis véritablement admiratif devant tous ces jeunes qui vont batailler sur l’eau pendant une semaine pour décrocher un titre de Champion de France. En tout cas, c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. »

La parole aux coureurs :

Laëtitia De Champs et Clémentine Hilaire (420) : « Au début le vent était un peu foireux, mais le comité de course a eu raison de nous lancer car il fallait du courage pour prendre une telle décision quand on voyait le plan d’eau. Au final c’était une très bonne décision. »

Clara Olive et Léa Carpentier (420) « Une très bonne journée sur laquelle nous avons privilégié la gauche du plan d’eau avec une bonne vitesse et cela nous a plutôt réussi car nous réussissons à terminer première de la manche ! »

Interview Pierre Caste

Publié dans Actus