le club

Le CVMartigues , vieux déjà de 50 ans , compte plus de 800 licenciés et 400 membres.

Il fait référence dans le monde de la voile et de la vie associative.

Sa force c’est la convivialité, le dynamisme de ses membres et l’avantage de proposer des activités diverses.

“Le CVM est aussi un organisateur reconnu de manifestations nautiques de niveau départemental, régional, national et international.

Le CVM à la chance d’avoir le soutien de la ville de Martigues, du Conseil Départemental 13, de la Région PACA, du ministère de la Jeunesse et des sports; sans eux nous ne pourrions pas réaliser la plupart de nos activités.

Une attention particulière à tout le personnel du club pour leur engagement, ils sont le moteur de la frégate CV Martigues.

J’en terminerai en vous invitant à monter à notre bord afin de pratiquer l’un de nos sports nautiques et ainsi faire partie de notre grande famille.”

Historique du club

Le centre de Yachting-Léger de Martigues a été créé au début de l’année 1964, à le suite de l’in­terdiction de pratiquer le sport de la voile dans le canal (début du canal du Rove, reliant Port-de-Bouc. Martigues. et l’Étang de Berre à Marseille).

Des fervents du Yachting-Léger ont donc de­mandé à la Municipalité de Martigues la concession d’un terrain sur l’Etang, ce qui leur fut très rapide­ment accordé. La Municipalité fit faire les travaux né­cessaires pour permettre l’accès de la bande de ter­rain concédé le long de l’Etang sous le Lycée de Tholon, endroit remarquablement bien situé pour l’è­voluton des dériveurs, suffisamment loin du chenal de navigation. Il faut en passant souligner la clairvoy­ance de la Municipalité.

Il faut dire aussi que tout au long de ses der­nières années, plusieurs projets avaient été ébauchés pour la création d’une grande base de yachting-léger, centrée sur Martigues aux environs de Tholon. Abritée du mistral par la pointe de Cadoreau mais pas du tout protégée contre les coups de vent de l’Est. L’étude de ces projets n’avait pas été poussée pour diverses raisons, bien qu’il soit évident que l’Etang de Berre constituait un magnifique terrain, exceptionnel plan d’eau pour le yachting-léger et moyen, pour le motonautisme, etc.. Nous y reviendrons.

En réalité, l’interdiction de faire de la voile dans le canal n’a fait que hâter la création de cette base de yachting-léger inéluctablement inscrite dans la to­pographie.

Mais ce faisant, les fondateurs du .C.Y.L.M.- n’ont voulu que persévérer dans la voie qu’ils s’é­taient déjà tracée depuis 2 ou 3 ans, c’est-à-dire créer cette grande école de voile, ouverte à tous les jeunes qui manque tant à Martigues.

COMITE DIRECTEUR 2021-2024

Président

Pierre CASTE

Vice - Président

Michel GUILLOT

Secrétaire Générale

Dominique DESESSARD

Trésorier

Dominique HERBLOT

Commission Voile Habitable & Légère

Responsable :

Michel GUILLOT
Pierre CASTE

Catherine BRETON
Jean Patrick BRETON
Dominique DESESSARD
Gérard GAISSET
Philippe GROS
Yves GUILLAUME

Commission Plongée & kayak

Responsable :

Dominique HERBLOT
Jonathan GARAT

Laure DEMARIA
Martine ROOS

Formation

Responsable :

Stéphanie LANGEVIN
Raphaël GASSER

Commission Informatique & communication

Responsable :

Jean Luc OLIVER

Rest’Eau

Responsable :

Pierre CASTE

ORGANIGRAMME INTERNE DU CVM

Président

Pierre CASTE

Vice - Président

Michel GUILLOT

Directeur

Bertrand Manechez

Secrétaire

Nathalie Brunet-Chable

Les moniteurs

Michel Camarasa, Tony Belisson, Jean-Philippe Michel, Sergio Basurto, Philippe Merillon, Sébastien Corre.

Restaurant / Cheffe

Manon Casterez-Balique

Communication

Léa RUIZ

Documents officiels